Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 27 août 2026

Cette notice décrit le traitement des données personnelles des utilisateurs qui visitent saurotronconi.info, utilisent le formulaire de contact ou choisissent d’éventuels services d’abonnement.

1. Responsable du traitement

Le responsable du traitement est Sauro Tronconi. Pour toute demande relative à la protection des données, vous pouvez écrire à ou utiliser la page Contacts.

2. Données traitées

Données de navigation. Les systèmes informatiques et les procédures qui rendent le site disponible peuvent recueillir l’adresse IP, la date et l’heure de la requête, la page demandée, le type de navigateur et d’appareil, les données techniques de réponse et les informations nécessaires à la sécurité du service.

Données fournies par l’utilisateur. Le formulaire de contact recueille le nom, l’adresse électronique, l’objet et le contenu du message. D’autres données peuvent être communiquées volontairement dans les demandes envoyées.

Abonnements. Si l’utilisateur choisit de s’abonner à une lettre d’information ou à un service d’information, l’adresse électronique et les informations strictement nécessaires à la gestion de l’abonnement sont traitées.

3. Finalités et bases juridiques

Les données sont traitées pour rendre le site disponible et le protéger, répondre aux demandes, gérer les relations éditoriales ou professionnelles, respecter les obligations légales et, sur demande, envoyer les communications auxquelles l’utilisateur s’est abonné.

Les bases juridiques sont, selon les cas, l’exécution de mesures demandées par la personne concernée, le consentement, le respect d’obligations légales et l’intérêt légitime à la sécurité, à la maintenance et au bon fonctionnement du site.

4. Modalités de traitement et sécurité

Le traitement s’effectue au moyen d’outils informatiques et de mesures organisationnelles adaptés à la nature des données. Des critères de minimisation, de limitation des accès et de protection contre la perte, l’usage abusif ou l’accès non autorisé sont appliqués.

5. Conservation

Les données envoyées par le formulaire sont conservées le temps nécessaire pour répondre et gérer l’éventuelle relation ultérieure, sous réserve d’obligations légales ou de besoins de protection des droits. Les données techniques et de sécurité sont conservées selon les durées appliquées par le service d’hébergement et les outils de protection. Les données relatives aux communications périodiques sont conservées jusqu’au retrait du consentement ou au désabonnement.

6. Destinataires et prestataires

Les données peuvent être traitées par des prestataires techniques assurant l’hébergement, la maintenance, la messagerie, les formulaires de contact, la sécurité et la gestion des communications. Ces acteurs interviennent dans les limites nécessaires au service et, le cas échéant, comme sous-traitants. Les données ne sont pas vendues.

7. Services externes et transferts

Le site peut proposer des liens ou intégrer des contenus de services externes, par exemple YouTube, des réseaux sociaux, Substack et des plateformes éditoriales. L’ouverture ou l’activation de ces contenus peut entraîner un traitement par leurs prestataires, y compris hors de l’Espace économique européen, selon leurs notices et les garanties prévues par la réglementation applicable.

8. Droits de la personne concernée

La personne concernée peut demander l’accès, la rectification, l’effacement, la limitation du traitement, la portabilité lorsque celle-ci s’applique, l’opposition et le retrait du consentement, sans compromettre la licéité du traitement antérieur au retrait.

Les demandes peuvent être envoyées aux contacts indiqués ci-dessus. Il est également possible de déposer une réclamation auprès de l’autorité italienne de protection des données personnelles.

9. Mineurs

Le site n’a pas pour vocation de recueillir intentionnellement les données personnelles de mineurs par le formulaire de contact. Les titulaires de l’autorité parentale peuvent demander la suppression de données éventuellement transmises.

10. Cookies et mises à jour

Les informations sur les outils installés dans le navigateur figurent dans la politique relative aux cookies. Cette notice peut être mise à jour lorsque les services, fonctions ou obligations réglementaires changent ; la date en haut indique la version actuelle.

I commenti sono chiusi.